La montagne en été est un lieu de plaisirs : de la marche d'approche jusqu'au sommet, tous vos sens en profitent !

Alpinisme dans les Massifs Alpins ou Pyrénéens:  

         IMGP3347__768x1024_.jpg

Les courses d'Arête à la journée ou demi journée comme ici à la Tour Ronde sont d'excelents moyens pour découvrir l'univers de la Haute Montagne, ou pour perfectionner votre technique

 

2209__1024x724_.jpg

Si vous êtes plutôt du genre à marcher des heures dans la neige pour vibrer au sommet d'un 4000, La traversée des Trois Mont Blanc, le Grand Paradis, l'Aiguille de Bionassay, et bien d'autres sommets nous rempliront d'émotions.

 

Escalade:

L'Auvergne présente de nombreuses sortes de roches (granite, basalte, trachy-andésite, phonolite...). Les styles d'escalade y sont d'autant plus variés. Initiation ou perfectionement, du 3 au 8c, les falaises du Sancy vous offrent une grimpe extraordinaire et originale sous le regard des chamois et des mouflons.

Messeix_Roche_Tuilliere__28___1024x768_.jpg

Initiation à la Roche Tuillière, secteur école d'escalade. 

 

1159.JPG

Sommet de la Crête de Coq dans la Vallée de Chaudefour (grandes voies de 4 longueurs du 3 au 6b)

 

391__1024x768_.jpg

Le Dyke trachy-andésitique de la Dent de la Rancune. Monolithe de 90 mètres de haut déchaussé par l'érosion, et présentant 4 faces dont la Face Nord complètement déversante. Aucune des voies qui la parcourt n'est facile (de 6a à 8b).

 

Doctor_winston__8a__2___516x688_.jpg

Escalade "sportive"  à Chateauneuf Saint Sauves. La plupart des sites d'escalade sportive ou des écoles d'escalade sont équipés de goujons à expansion de 12mm supportant 2500Kg, ou de broches scellées tenant 4000Kg. Cet équipement rend l'escalade abordable à un plus grand public. Avec quelques leçons d'escalade et un minimum de matériel, on peut se lancer dans une voie de son niveau en envisageant une chute sereinement.

 

Escalade dans d'autres massifs:

pour_Will__6___1024x768_.jpg

Grande voie sur "spit" de 8mm (équipement ancien) au Gilliardes (Massif du Dévoluy). Les grandes voies sont généralement équipées de goujons à expansion, car plus rapide à installer que les scellements. Ceci dit, on trouve encore des voies équipées de "spits" (cheville à expansion avec un boulon), moins solides et moins fiables dans le temps. D'autre part, certains itinéraires sont pourvus de broches scellées (plus solide, plus fiable dans la durée, et étanche).

1388__1024x768_.jpg

Grande voie en terrain d'aventure au Pic de Bure (Dévoluy). Le "terrain d'av." est une ascension rocheuse qui n'est pas aseptisée, donc quasiment dépourvue d'équipement. On doit se protèger nous même à l'aide de coinceurs, pitons, friends (coinceurs mécaniques)... On trouve parfois des vieux pitons dans les passages clefs ou aux relais. L'engagement pour le leader y est beaucoup plus important que dans une grande voie équipée sur goujons ou scellements.

 

054__1024x768_.jpg

Escalade "artificielle", voie du Bouclier au Gerbier (Vercors). L'"artif", c'est quand on grignote la paroi centimètre par centimètre, à l'aide d'échelons qu'on appelle des étriers. L'escalade en libre est trop dure ou impossible, alors on se hisse de point en point (coinceurs, pitons, lames, plombs à frapper...). Une longueur d'artif, en fonction de sa difficulté, prend entre 1 heure et 7 heures.

 

La "Rando Aventure" ou "Via corda" :

C'est une activité à la demi-journée, destinée aux groupes de jeunes ou familles, souhaitant s'offrir un "baptême du vide" ou faire un peu plus qu'une simple rando. Le parcours présente des passages d'escalade faciles équipés de barreaux, un pont de singe, une tyrolienne, et pour finir un rappel.

090__1024x768_.jpg

Passage d'escalade simplifié avec des barreaux

La Via Ferrata:

Parcours sur une demi journée aseptisé, équipé de barreau et de différents ateliers ludiques. Parfait pour une découverte de l'escalade ou pour passer un agréable moments entre amis ou en famille!

P4200331.JPG

 

Le Canyoning :

Activité aquatique et ludique à la demi-journée pour groupes ou individuels. Le canyon du Cornilloux nous réserve suffisament d'obstacles pour remplir la descente de sensations fortes. Toboggans, rappels, sauts (2, 4 ou 7 mètres : facultatifs), tyrolienne... et tout ça à 10 minutes de marche de la voiture!!!

Voir video de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=HciJGNi2ifQ

P5010034__1024x760_.jpg

Tyrolienne dans le Canyon du Cornilloux, Cantal